vendredi 22 août 2008

Diffusion de l'idée critique des techniques convergentes

J'ai été contacté par le BEDE sur Montpellier, en lien avec ETC Group. Ils vont organiser normalement pour le mois de Novembre un débat (semble til internationnal) avec une dernière partie ouverte au public, sur la question des techniques convergentes.

La convergence des techniques est une chose ancienne. Les machines sont le résultat de premières convergence des techniques. Mais ce mouvement à connu des évolutions en terme de puissances et de moyens, l'informatique fut vraiment la dernière plus grande révolution en terme de convergence, à présent la convergence se ferai via l'ajout à l'arsenal, des techniques de l'atome.
Les techniques de l'atome, tout comme l'informatique se distingue par le fait qu'en plus d'être générique (c'est à dire qu'elles ne se fixent pas sur un champ, mais sur l'ensemble des champs déjà existant) apporterons de nouvelle capacité grâce à l'exploitation des possibilité ouverte par la physique quantique, que l'on essayerai de conserver dans la physique classique (ça c'est un peu le défi quand même).
Ces techniques viendront s'appliquer à l'ensemble du monde déjà existant. Y compris ce qui est vital pour nous : la nourriture, les soins, la gestion du biotope, du climat. TOUT. A terme ces techniques s'imposeront culturellement et par la loi et ses obligations pour des règles que l'on imagine trés bien,d'hygiène, santé et d'assurance.
Le problème n'est pas le gain d'hygiène ou de santé, mais le moyen que l'on rend obligatoire pour y parvenir.
Cette convergence de techniques est rempli de matériaux rare, de savoir et de pratique d'ingénieur et nécessitant des moyens et un temps important, sans parler de l'argent nécessaire et des brevets. Dans ces conditions plus personne ne pourra espérer ne pas tomber sous la dépendance de tout système fournissant ces outils ou nous permettant de les procurer et comme nous aurons perdu nos savoir faire puisqu'ils seront devenu inutile, nous ne pourrons que continuer dans cette direction. Impossible alors de recouvrir notre liberté.

De tout cela il n'en est pas question, NOUS NE DEVONS PAS DIRE OUI, à ces techniques.

Aucun commentaire: