mardi 30 mars 2010

Intimité et transparence horizontale

Toujours pas de rebellion a l'horizon et pourtant ce serai bien nécessaire.

La théorie du panoptique de bentham (Le Panoptique, 1780) proposait le modèle idéal de la surveillance dans une prison : une personne situé au dessus voit tout ceux qui se situent en dessous d'elle, sans pouvoir être vue par elleux. C'est le modèle de la Transparence Verticale. En France la théorie est connu par Foucault pour l'avoir exposé et critiqué dans Surveiller et Punir (1975). Il généralisait la critique en rappellant que cette surveillance n'est plus réservé pour les prisonniers, mais pour tout une société, devenue disciplinaire.

Nous connaissons le Big Brother de 1984 d'Orwell, exemple réputé. Côté efficacité c'est une autre histoire, il faudrait embaucher du monde pour surveiller les écrans. Du coup on passe a l'automation de la reconnaissance faciale, grace au logiciel.
Première contrainte claire pour tous : non seulement vous devez avoir une carte d'identité, mais en plus il va encore falloir rentrer dans un cadre toujours plus contraignant. Ceux qui ne comprenait pas ou était le problème, on bien compris qu'il n'était plus question de sourire.
Aujourd'hui avec la banalisation des téléphones portables qui sont plutôt des multimédia portables, la vidéo est a la porté d'un nombre grandissant. Banalisant une autre méthode de surveillance : la Transparence Horizontale.
L'ironie de la chose, c'est qu'elle a permis de fabriqué a moindre cout les logiciels de reconnaissance faciale car il est inclus dans certains appareils, qui prennent les photos automatiquement lorsqu'ils détectent un sourire.
Jusque la cependant, on croyait possible, parfois d'échapper a la petite caméra en se décalant en évitant l'objectif et on se disait... ce ne sera qu'avec les nanos caméra qu'on ne pourra même plus éviter la surveillance horizontale banalisée (évidement il y a toujours un ou deux dérangé pour caché des caméra espions, mais a présent, plus besoin d'être dérangé).
Et bien non. Grâce a un merveilleux gadget : la caméra qui filme a 360° !
Tu crois qu'on filme qu'en face de l'objectif... ben non, on voit tout. Ces caméra existait déjà bien sur pour la Transparence Verticale en haut de certains batîment, en général, quand même a bonne distance. A présent accessible pour la Transparence Horizonale n'importe ou, pour n'importe quel projet.

ht*p://w*w.dailymotion.com/SonyBloggie#hp-v-v15
h*tp://ww*.immersivemedia.com/

Aucun commentaire: