mercredi 11 août 2010

La raison des plus forts... peu pas.

La raison des plus forts ; La conscience déniée aux animaux, dir. Pierre Jouventin, David Chauvet et Enrique Utria. éd.imho, radicaux libres.

Je commence a rater l'épreuve que je m'étais fixé. J'ai bloqué devant "La raison des plus forts", une bonne collecte d'articles qui tentent de brouiller les résistances cervicales a une attention aux animaux non-humain sous prétexte qu'ils n'auraient pas de conscience.
Les articles tacles les thèses refusant la conscience aux animaux-non humain pour soutenir l'idée qu'ils peuvent en avoir une et que par conséquent cela doit changer nos considérations morale envers eux.
Un dernier article (une éthique de la sympathie animale) tente toutefois d'excéder cette approche en reconnaissant un intérêt pour les animaux non-humain, qui ne nécessite pas forcément de leur reconnaitre la conscience.
Bien. Les articles sont bien écrits, et pas mal de remarques font mouche.
J'ai cependant un différent avec ces approches, ou disons une insatisfaction. D'abord, je ne partage pas l'idée que ce soit le meilleur moyen pour faire partager un soin des animaux non-humain. QUI LIRA CE LIVRE ? J'attends toujours un livre pédagogique présentant des jeux éducatifs pour poser ces questions. On se retrouve toujours dans des discussions abstraites, qui me plaise, mais qui ne touche du coup qu'un public très limité. Dire qu'il faut faire attention a la sympathie plutôt qu'a la raison, c'est sympathique, mais ça reste toujours de la sympathie raisonnée et non de la raison sympathisée ;)

Je reviendrai sur ce livre a d'autres occasions, parceque je sais bien que ce premier aperçu est bien insuffisant. Je le conseille, car il y a peu de livre sur le sujet et qu'il apporte des points de vue originaux et intéressants.
Vous pouvez trouver une fiche plus complète ici : http://www.nonfiction.fr/article-3455-parle_ou_je_te_denie_.htm

Aucun commentaire: