mardi 1 novembre 2011

L'Acceptabilité des techniques de controle : l'aliénation programmée de la population

L'avenir du contrôle intérieur : obligation de coopérer, centralisation des informations, drones, interdiction de manifester.

http://owni.fr/2011/10/31/lagenda-de-linterieur-gueant-surveillance-sarkozy-police/

Toute la litanie habituelle attestant les problèmes politiques causé par certaines techniques sont présent dans le document pointé dans l'article.

Sous couvert de "solidarité citoyenne" on fait accepter un contrôle participatif, les mots de vidéo-protection (a la place de vidéo-surveillance)... un grand classique, auquel s'ajoute aujourd'hui "l'appropriation des nouvelles technologies"... qui est en fait clairement affiché quelques lignes plus bas comme un autre nom de la fameuse "acceptabilité" autrement dit : établir certaines conditions et influences matérielles, pour faire en sorte que la population accepte voire réclame ces techniques. C'est la programmation de l'aliénation de la population. Merveilleux non ? (sur le livre blanc de la sécurité intérieure, c'est a partir de la page 178, soit le chapitre 6.3)

Le coup n'est cependant pas original puisque le GIXEL (sous-lobby électro-industriel, inclus dans le FIEN) l'avait déjà évoqué (dans un "livre bleu") pour faire accepter ce même genre de techniques en recommandant de les introduires dès le plus jeune âge dans les écoles (opérations réussi dans divers villages de l'hérault pour la biométrie dans les cantines) et dans les applications vidéo luddiques (tous les jeux de guerres, ou mettant en scène ces techniques) en 2004 :

"La sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés démocratiques comme une
atteinte aux libertés individuelles. Il faut donc faire accepter par la population les
technologies utilisées et parmi celles-ci la biométrie, la vidéosurveillance et les
contrôles.
Plusieurs méthodes devront être développées par les pouvoirs publics et les
industriels pour faire accepter la biométrie. Elles devront être accompagnées d’un effort de convivialité par une reconnaissance de la personne et par l’apport de fonctionnalités attrayantes:
Éducation dès l’école maternelle, les enfants utilisent cette technologie pour rentrer dans l’école, en sortir, déjeuner à la cantine, et les parents ou leurs représentants s’identifieront pour aller chercher les enfants.
Introduction dans des biens de consommation, de confort ou des jeux : téléphone
portable, ordinateur, voiture, domotique, jeux vidéo
Développer les services « cardless » à la banque, au supermarché, dans les transports, pour l’accès Internet, ...
La même approche ne peut pas être prise pour faire accepter les technologies
de surveillance et de contrôle, il faudra probablement recourir à la persuasion et à la réglementation en démontrant l’apport de ces technologies à la sérénité des
populations et en minimisant la gène occasionnée. Là encore, l’électronique et
l’informatique peuvent contribuer largement à cette tâche.
"
(Document original : http://www.fien.fr/Portal_Upload/Files/Livrebleu.pdf ; a la page 35 sur la sécurité du territoire)

Les deux rapports pointe la résistance de la population a ces deux techniques. L'exemple du livre blanc est très parlant pour moi, puisque j'avais fait un important travail sur le sujet des nanotechnologies :
"le recours aux nanotechnologies combiné notamment à la géolocalisation est
susceptible d'induire des craintes quant à la protection des libertés individuelles.
" (p.180)

Cette fois ci comment la police fera avaler la couleuvre ?
Faire peur avec l'insécurité :
"à n'en pas douter, l'importance du ressenti de la « menace » (qu’elle soit à des fins terroristes ou mercantiles) est à même de contribuer à une perception plus favorable de la société en matière d’emploi des nouvelles technologies [...]" (p.180).

Si le gouvernement a toujours été un problème clair pour les anarchistes, certains oublient parfois son Appareil, son système. Ici l'autonomie de sa structure est claire. Tout comme en Belgique, il ne suffit pas qu'il y ai absence de gouvernement pour qu'il y ai anarchie.

L'anarchie s'élabore contre toutes les dépossessions, exploitations, aliénations et contraintes autoritaires.

Aucun commentaire: