samedi 5 mai 2012

fukushima - anarchie & situationniste - cor de la plana


FUKUSHIMA
Radio zinzine a récemment diffusé une émission spéciale Tchernobyl Fukushima avec une entrevue avec Thierry Ribault (auteur de "Les sanctuaires de l'Abime" aux éd. EdN) et du collectif Arkadi Filine (auteurs de "Oublier Fukushima"). L'émission dure environ 1h10 avec 30 minutes autour de chaque ouvrage.
Elle est maintenant disponible à la téléduplication depuis leur site :
http://www.zinzine.domainepublic.net/index.php?theurl=emmission2.php&id=1115

Les situationnistes et l’anarchie – convergence des « anarchismes vert ».
J’ai aussi participé a la conférence de présentation du livre « les situationnistes et l’anarchie » en présence de l’auteur (miguel amoros) et des éditeurs (La roue). L’éditeur m’avait déjà joint a travers les éditions « La lenteur », par ailleurs, l’un d’entre eux, m’avais déjà rencontré avec Clément (Clément Homs, qui participe a Sortir de l’Économie). J’ai enregistré, ce que j’ai pu, avec une qualité assez pauvre.
Pour moi, ce qui ressort de cette discussion c’est une bonne déconstruction de l’aspect mythologique de la réception des situationnistes qui a créé beaucoup de dégats chez les activistes ou militants, avec une surenchère du jargon et de l’idéologisme. Cependant le risque existe aussi dans la tendance inverse, ou l’on ne pratiquerai que des actions diverses sans forcément de lien les unes avec les autres, ni de perspectives, comme l’on retrouve chez les indignés français.
Les éditions de La roue, veulent se démarquer de l’encyclopédie des nuisances dont ils viennent aussi par ailleurs, dans la mesure ou ils ne veulent pas être qu’une maison de publication, mais aussi s’investir dans la pratique. Les actions d’occupation de la C.N.I.L dont je leur est parlé, font effectivement parti du registre qui les intéresse.
La difficulté est de trouver la voie, entre des actions de sabotages économique très coûteuse en risque (beaucoup de prisonnier dans les rangs de l’ELF et l’ALF aux États Unis), comme les courants qui se sont d’abord réclamer de l’écologie révolutionnaire, puis de l’écologie radicale et enfin du « total liberationism » pratique. Et d’autres styles d’actions plus de l’ordre de la provocation que de la politique réelle, comme la création temporaire du Comité National de Répression du Scientisme ou une personne déguisé en scientifique était tenu en laisse, pour dénoncer lors de la fête de la science, les liens entre des industriels, des États et des scientifiques.
De même pour ce qui est de l’argumentation il y a la difficulté entre d’un côté des gens qui se réclame d’une sorte d’idéologie de la nature, qui combatte les OGM parce que c’est « contre nature » et d’autres qui semble plus politisé mais reste pauvre sur la précision, en avançant sans arrêt une « autonomie » très peu précisé, ou un critère moral comme la décence (common decency) repiqué a Orwell (ce que fait Oblomoff).
Bref, j’ai bien sympathisé avec tout ce beau monde que je connaissais déjà plus ou moins, et je vais tenter de les aider et de participer a tisser les liens entre les différents groupes du même genre, c’est à dire : Notes & Morceaux Choisis, Oblomoff, PMO, Libellud, Faut pas pucer, Sortir de l’Economie... de ce côté la de toute façon, les mélanges et contacts sont déjà bien amorcés, a part Libellud qui semble un peu difficile a cerner encore (bien que sympathique, au courriels que j’ai eu avec eux), quand a PMO, j’ai quelques difficulté d’ordre théorique avec eux, mais il ne faut pas s’y arrêter (pour des raisons politique et de convergence, je ne les évoquerai pas ici). Mais la fracture est plus large du côté des éditions de la roue et de l’encyclopédie des nuisances. D’après ces derniers, c’est aussi un enjeux générationnel.
Au passage, Sergio Ghirardi, que j’ai revue a la soirée (pour ceux qui ne le connaisse pas, il est le traducteur italien de Raoul Vaneigem, mais, il n’aime pas non plus que l’on le réduise a ça, et effectivement, il est très intéressant en lui même !) m’a indiqué un de ses textes sur le mouvement NoTav, qui m’était complètement passé inaperçu, et que je propose au format PDF : http://www.mediafire.com/view/?wz7ehpam778ot7r

Musique, Lo cor de la plana
Enfin, pour ceux que ça intéresse, j’ai numérisé (avec une qualité très variable) le concert à l’université Paul Valéry de Montpellier de Lo cor de la plana du 3 Mai 2012, pour la sortie de leur nouvel album « Marcha ! », c’est un groupe de polyphonie occitane. Pour les amateurs de danses traditionnelles, certaines sont dansables, on y trouve entre autre, un rondo en couple, deux farandoles et une valse.

Aucun commentaire: